Refonte des services d'autobus de Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon

La consultation publique est maintenant terminée. Merci d’avoir participé!



Consultez dès maintenant les résultats de la deuxième phase des consultations



Exo veut vous entendre

Exo a pris en compte vos recommandations recueillies lors de la première phase de consultations publiques afin d’élaborer un nouveau réseau qui répond à vos besoins et qui s’arrime à l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM).

Ici, vous pouvez parcourir les détails et les étapes du projet de refonte des services d’autobus, consulter les cartes interactives et les améliorations proposées pour le réseau d’autobus des deux secteurs.




Cliquez ici pour revoir la séance d'information du 20 octobre durant laquelle les experts d'exo ont présenté les détails du réseau proposé et répondu aux questions des citoyens.


Consultez dès maintenant les résultats de la deuxième phase des consultations



Exo veut vous entendre

Exo a pris en compte vos recommandations recueillies lors de la première phase de consultations publiques afin d’élaborer un nouveau réseau qui répond à vos besoins et qui s’arrime à l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM).

Ici, vous pouvez parcourir les détails et les étapes du projet de refonte des services d’autobus, consulter les cartes interactives et les améliorations proposées pour le réseau d’autobus des deux secteurs.




Cliquez ici pour revoir la séance d'information du 20 octobre durant laquelle les experts d'exo ont présenté les détails du réseau proposé et répondu aux questions des citoyens.

La consultation publique est maintenant terminée. Merci d’avoir participé!


  • Un nouveau réseau repensé

    prise en charge de l’image

    Deux besoins sont principalement ressortis de la première phase de consultations publiques: favoriser les trajets directs vers le REM et améliorer la desserte Est-Ouest sur la couronne Sud.

    Nous avons élaboré le réseau proposé en gardant en tête ces deux énoncés et en tenant compte des facteurs suivants :

    • Diriger nos autobus, qui se rendaient au centre-ville de Montréal en empruntant le pont Samuel-De Champlain, vers deux stations du REM sur la Rive-Sud, dès son ouverture.
    • Tenir compte des nouvelles infrastructures développées par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et ses partenaires (ex.: voies réservées, bretelle d’accès, etc.), afin d'optimiser les déplacements.
    • Utiliser les capacités financières disponibles et la flotte d’autobus dont nous disposons.
    • Conserver nos stationnements incitatifs et terminus exo.


  • Les avantages que vous offre le nouveau réseau

    prise en charge de l’image



    Cliquez sur le titre pour poursuivre la lecture

    Une couronne mieux connectée

    • Les nouveaux terminus d’autobus Panama et Brossard permettent de réaliser des correspondances entre les secteurs d’exo et du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
    • Des déplacements simplifiés et rapides entre les municipalités de la couronne Sud.
    • Une bonification du service vers Brossard et Longueuil

    Un accès direct vers le REM

    • La mise en place de 21 lignes permet de se rendre directement jusqu’au REM.
    • Plus de 125 000 résidents connectés aux stations Panama et Brossard du REM sans correspondance.
    • Plus de 650 voyages qui assurent un service au REM tous les jours de l’ouverture jusqu’à la fermeture.
    • Plus de 100 000 résidents accèdent au REM en moins de 30 minutes en empruntant les services exo.


    Une offre de transport bonifiée

    • Des lignes locales en service toute la journée avec une amélioration de la fréquence de passage aux heures hors pointe (dont la fin de semaine).
    • L’optimisation de l’accès aux principaux points d’intérêt régionaux.
    • Une amélioration de la fiabilité des services d'autobus.

    Un meilleur accès à Montréal

    • Un trajet efficace vers le centre-ville de Montréal, l’Université-de-Montréal, le Technoparc Montréal et l’aéroport Montréal-Trudeau.
    • Plus de 130 000 résidents reliés à la Gare Centrale en moins de 60 minutes.


  • Votre nouveau réseau proposé: Chambly-Richelieu-Carignan

    prise en charge de l’image


    Cliquez sur le titre pour poursuivre la lecture .

    Découvrez le nouveau réseau proposé en parcourant la légende et la carte ci-dessus.
    Cliquez sur la carte pour grossir l'image.



    Une couronne mieux connectée

    • Augmentation du service vers les promenades Saint-Bruno depuis le stationnement Chambly.
    • Nouveaux points d’intérêt maintenant accessibles à Saint-Jean-sur-Richelieu.
    • Meilleure offre de service pour se rendre au Quartier Dix-30.


    Une offre de transport bonifiée

    • Service d’autobus sans correspondance du REM jusqu’au quartier industriel de Chambly.
    • Ajout d’un taxibus depuis le stationnement incitatif de Chambly.
    • Ajout d’un taxibus depuis la ville de Richelieu.


    Fréquences vers le REM à partir de chaque terminus (Intervalle de service moyen)
    Terminus
    Pointe (de 5h à 9h et de 15h30 à 19h)
    Hors-pointe
    Chambly (C7, C8, C12, C13)
    6 minutes 60 minutes

    Les fréquences en pointe et hors-pointe représentent une moyenne du service offert durant la période. Au cours de la prochaine année, les horaires seront raffinés et permettront des moduler le service de manière plus précise.


    Plans détaillés par zone

    Cliquez sur la carte pour grossir l'image.

    Cliquez ici pour consulter le plan détaillé du secteur Chambly-Richelieu-Carignan : Zone est en format PDF accessible.

    Cliquez ici pour consulter le plan détaillé du secteur Chambly-Richelieu-Carignan : Zone ouest en format PDF accessible.


    Exo travaille à concevoir un réseau de transport collectif performant.

    Vous souhaitez nous faire part de votre opinion sur les nouveaux réseaux proposés ? Participez aux consultations publiques en ligne en créant votre compte.


  • Votre nouveau réseau proposé: Le Richelain et Roussillon

    prise en charge de l’image

    Cliquez sur le titre pour poursuivre la lecture

    Découvrez le nouveau réseau proposé en parcourant la légende et la carte ci-dessus.

    Cliquez sur la carte pour grossir l'image.




    Une couronne mieux connectée

    • Nouvelle ligne intermunicipale Est-Ouest desservant les municipalités du secteur Le Richelain et Roussillon jusqu’à la station Panama du REM.

    Un service amélioré vers le train

    • Meilleure couverture des lignes actuelles reliant les quartiers aux gares de train.
    • Nouvelle ligne reliant directement la ville de Saint-Philippe à la gare de train Candiac.
    • Un territoire mieux desservi : 11 000 résidents supplémentaires ont accès à une ligne d’autobus les menant directement au train.

    Une offre de transport bonifiée

    • Nouvelle ligne intermunicipale Est-Ouest desservant les commerces situés sur le boulevard Taschereau et la R-132.
    • Couverture améliorée du CLSC Kateri qui permet à la majorité du secteur de s’y rendre en une correspondance ou moins.
    • Meilleure desserte du Quartier Dix-30 et du Mail Champlain.
    • Amélioration de la couverture des parcs industriels Delson et Champlain-Candiac.
    • Amélioration de la couverture du parc industriel de La Prairie.
    • Ajout de départs au parc industriel de Sainte-Catherine.
    Fréquences vers le REM à partir de chaque terminus (Intervalle de service moyen)
    Terminus
    Pointe
    (de 5h à 9h et de 15h30 à 19h)
    Hors-pointe
    La Prairie (R1, R17, R24)
    7 minutes 40 minutes
    Montcalm-Candiac (R1, R20, R26)
    7 minutes 40 minutes
    Georges-Gagné (R1, R28)
    10 minutes 40 minutes

    Les fréquences en pointe et hors-pointe représentent une moyenne du service offert durant la période. Au cours de la prochaine année, les horaires seront raffinés et permettront des moduler le service de manière plus précise.

    Plans détaillés par zone

    Cliquez sur la carte pour grossir l'image.

    Cliquez ici pour consulter le plan détaillé du secteur Le Richelain et Roussillon : Zone La Prairie en format PDF accessible.

    Cliquez ici pour consulter le plan détaillé du secteur Le Richelain et Roussillon : Zone Candiac, Saint-Philippe en format PDF accessible.

    Cliquez ici pour consulter le plan détaillé du secteur Le Richelain et Roussillon : Zone Saint-Constant , Sainte-Catherine et Delson en format PDF accessible.

    Exo travaille à concevoir un réseau de transport collectif performant.

    Vous souhaitez nous faire part de votre opinion sur les nouveaux réseaux proposés ? Participez aux consultations publiques en ligne en créant votre compte.